« Réflexion » est une série de vidéos basées sur les différents états que peut traverser tout être humain dans une période de questionnement ou dans une période charnière de sa vie où le changement s’impose.

2014 : une énième blessure et énième désillusion me transportent dans un flot d’émotions. Je décide enfin d’être moi-même, j’arrête de vouloir à tout prix rentrer dans des cases qui ne me correspondent pas, qui m’affectent trop, tant physiquement que moralement.

J’accepte d’être différente et exploite mes forces plutôt que de rester fixer sur mes faiblesses. Je suis mon instinct, ma propre route même si elle est en dehors des sentiers battus. Je décide de poser sur papier tout ce que je ressens, « réflexion » vient de naître.

RÉFLEXION

Réfléchir, penser, analyser, examiner, observer, remarquer, constater, considérer.

C’est ce par quoi tout être humain passe pour mener à bien sa vie.

Phases dont les laps de temps et les émotions diffèrent selon l’histoire de chacun…

0.3 : L’INCOMPRÉHENSION

Parce-que comprendre une situation, quelqu’un, quelque chose est un processus psychologique qui permet de tirer des leçons, un enseignement et d’agir en conséquence pour avancer différemment, en mieux.

L’incompréhension peut être un frein à notre évolution et amène aux questionnements.

C’est ce pourquoi comprendre est parfois vital. Essayons.

0.4 : LA PEUR

Qui n’a pas déjà eu peur ?

De façon rationnelle ou irrationnelle ?

Qui n’a pas déjà laissé l’imaginaire, l’appréhension et la crainte prendre le dessus sur la réalité ?

Cet état qui donne place à l’angoisse, le stress, le doute, mais qui en fin de compte nous pousse à fuir, éviter ou affronter.

0.5 : LA COLÈRE

Parce-que la colère est parfois inévitable, qu’elle soit contenue ou livrée à elle-même, enfouie ou pleinement vécue, elle mobilise notre être tout entier.

Elle nous pousse à extérioriser des vérités souvent dures à admettre et assumer.

Mais une fois acceptées ces vérités nous laisse la force, l’énergie nécessaire pour vaincre cette insatisfaction, cette frustration…

0.6 : LA REMISE EN QUESTION

Quand la remise en question prend le dessus sur les émotions.

Quand le pragmatisme et l’objectivité font face aux tourments.

Que le besoin de réponses justes est fondamental, déterminant.

0.8 : LA FOI

C’est à mes yeux cette force inexplicable qui permet de se lever chaque matin avec détermination et perspective d’avenir. Celle qui nous pousse à faire un pas de plus, à surmonter les passages à vide, celle qui nous donne l’espoir, le courage de suivre notre instinct, et rester fidèle à nos convictions.

« Avoir la foi c’est monter la première marche même quand on ne voit pas tout l’escalier. »

Martin Luther King

1.0 : L’ENVIE D’ETRE SOI

Dans une société où le paraître est plus important que l’être, où l’apparence est plus importante que ce qu’il y a dans nos tripes et nos cœurs, il est difficile de savoir qui l’on est vraiment, ce que l’on veut vraiment et ce que l’on souhaite défendre ou laisser comme trace.

Suivre ou entreprendre ? Subir ou agir ? Rentrer dans le moule ou assumer sa différence quitte à moins plaire ?

Je suis l’âme, elle est le corps.

1.1 : LA LUTTE

La vie est faite de choix et nous sommes maître de notre destin. Il est possible d’évoluer, d’aller toujours plus loin si l’on s’en donne réellement les moyens. Peu importe le temps que cela peut prendre, malgré les instants de faiblesse, de doute, qui sont finalement juste humains.

Instants qui divisent… ceux qui vont subir, qui vont laisser passer leur vie comme elle leur est donnée et ceux qui vont se battre pour aller de l’avant et obtenir ce qu’ils veulent.

N’est-ce pas finalement plus facile de se laisser porter ? Et peut-être sombrer plutôt que d’affronter ?

Comment arrive-t-on à lutter ?